Questions fréquentes

 

J’ai une difficulté

Le compte usager

Mes données personnelles

Mes e-démarches

Problèmes techniques

 

J’ai une difficulté

Le numéro de carte piscine n’est pas reconnu

Vous devez contacter la Collectivité par l'intermédiaire du lien "Nous contacter" situé à droite de l'écran sous les CGU & Questions Fréquentes en précisant :
Vos : Nom / Prénom / Numéro de carte
Les : Nom / Prénom / Numéro de carte du ou des bénéficaire(s)

Pour une demande d’acte d’état civil, je n’arrive pas à créer mon compte

Il n’est pas utile de créer un compte pour transmettre une demande d’acte d’état civil. Lorsque vous êtes sur l’écran précisant "je n’ai pas de compte", cliquez sur le pavé "Poursuivre"

Mon adresse n’est pas reconnue

  • Si vous résidez sur le territoire de la Ville de Nantes ou d’une des 23 autres communes constituant Nantes Métropole vérifiez d’abord l’orthographe précise de votre adresse afin de la retrouver dans le répertoire des voies de la métropole.
    Cette vérification opérée, en cas de persistance du message d’erreur, vous devez contacter la Collectivité par l’intermédiaire du lien "Nous contacter" situé à droite de l’écran sous les CGU & Questions Fréquentes en précisant : le nom exact de la voie ou lieu-dit ainsi que le numéro accompagné des compléments éventuels.
    Après instruction, ces précisions iront compléter le référentiel des adresses.
  • Dans tous les autres cas, à la demande "Choisir une ville" indiquez dans le menu déroulant : "Autre."

En recherchant mon bureau de vote, je ne suis pas reconnu(e)

Assurez-vous que vous renseignez lors de votre demande la totalité de vos prénoms dans l’ordre et l’orthographe de vos documents d’identité.

 

Le compte usager

Qu’est-ce que la Collectivité ?

Il s’agit de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Qu’est-ce que les e-démarches ?

La Collectivité propose sur le site institutionnel un espace e-démarches contribuant à simplifier vos démarches administratives.

On peut ainsi accéder à des services en ligne.

L’utilisation du service est facultative et gratuite, hors coûts de connexion.

Qu’est-ce que le compte ?

Le compte est votre espace confidentiel. Il est spécifique en fonction du profil que vous choisissez : particulier, professionnel, association.
Vous choisissez librement les démarches en ligne auxquelles vous souhaitez accéder de façon privilégiée et les données que vous souhaitez conserver dans votre compte.
Pour vous simplifier la vie, Nantes Métropole a conçu le compte Nantes Métropole : avec un seul identifiant et mot de passe, vous pouvez accéder aux e-démarches proposées par la Ville de Nantes comme par Nantes Métropole.

Qui peut créer un compte ?

Toute personne disposant d’une connexion et d’un navigateur internet. Il suffit de fournir une adresse électronique valide lors de l’inscription.

Cette adresse est utilisée pour la confirmation des opérations que vous réaliserez sur votre compte et pour l’envoi des notifications relatives au suivi des démarches.

Dans mon compte, à quoi correspond la rubrique "Mes dossiers activés" ?

La rubrique "Mes dossiers activés" permet un accès privilégié à certaines e-démarches (exemples : rechargement de votre carte de piscine, mise à jour de vos informations personnelles pour les accueils périscolaires,...).

Dans mon compte, à quoi correspond la rubrique "Mes notifications" ?

La rubrique "Mes notifications" contient les messages qui vous tiennent informé de l'activité de votre compte (exemples : accusé de réception de demandes de e-démarches déposées, résultat de ces demandes,...).

Les notifications sont disponibles pendant un an. Au delà, elles sont supprimées.

Quels formats de fichiers puis-je déposer dans l'onglet "Mes justificatifs" ?

Les fichiers qui peuvent être déposés en tant que justificatifs doivent être de format ".JPG" ou ".PDF". La taille d'un fichier ne peut pas dépasser 500 ko.

Les pièces justificatives ne peuvent être ajoutées ou supprimées que par le titulaire du compte, une fois connecté ; mais elles disparaissent en cas de suppression du compte (un compte est désactivé puis supprimé si vous ne vous y connectez pas pendant 2 ans). .

Mon compte est bloqué, comment le débloquer ?

Un compte peut être bloqué pour diverses raisons :

  • En cas de tentatives répétées de connexion en utilisant un mot de passe erroné.
    Dans ce cas, le compte sera débloqué dans un délai de 24h.
    NB : en cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez demander sa réinitialisation en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur la page d’accueil de l’espace e-démarches.
  • En cas d’une utilisation illicite ou frauduleuse ou contraire aux CGU Votre compte peut être bloqué par un agent de la Collectivité.
    Dans ce cas, vous devez contacter la Collectivité par l’intermédiaire du lien Nous contacter situé à droite de l’écran sous les CGU & Questions Fréquentes.

Comment changer mon mot de passe ?

Lors de l’inscription, vous choisissez un identifiant et un mot de passe. Le mot de passe doit être composé de huit caractères ou plus dont au moins une lettre et un chiffre. Vous devez conserver vos identifiant et mot de passe qui seront utiles pour tout accès à votre compte et aux démarches qui y sont liées. Si vous souhaitez changer de mot de passe, la réinitialisation du mot de passe est proposée dans votre compte.

Si vous avez perdu votre mot de passe, un lien permettant la réinitialisation de ce dernier est disponible sur la page d’accueil de l’espace e-démarches.

J'ai changé d'adresse de messagerie, comment la modifier dans mon compte ?

Il est possible de changer d’adresse e-mail depuis votre compte. Une fois cette opération effectuée, un message de confirmation est envoyé à votre nouvelle adresse mail.

Ce message contient un lien d’activation qu’il est indispensable de suivre pour valider votre changement d’adresse mail : vous ne pourriez pas vous connecter à votre compte si vous ne suiviez pas ce lien d’activation.

Lors de la réalisation d'une démarche, un message d'erreur signale « une demande est déjà en cours ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Afin de vous garantir une qualité de service optimale, certains e-démarches ne traitent qu’une seule de vos demandes à la fois. Dès que le traitement de votre demande sera terminé, il vous sera possible d’envoyer une nouvelle demande.

Comment supprimer mon compte ?

La Collectivité vous garantit les droits d’accès, de rectification et d’opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés. Les informations transmises restent sous votre contrôle. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les supprimer. Vous pouvez choisir de supprimer toutes les informations de votre compte en cliquant sur le bouton « supprimer mon compte ».

Seules sont conservées les informations permettant de répondre à d’éventuelles questions relatives à la demande et aux besoins statistiques (non nominatifs) du service.

Un compte usager est désactivé puis supprimé si vous ne vous y connectez pas pendant 2 ans.

 

Mes données personnelles

Qui a accès à mes données personnelles ?

Les données sont utilisées uniquement dans le cadre du service pour lequel elles ont été fournies. La Collectivité s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par l’usager.

La Collectivité s’engage à n’opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l’usager et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.

Qu'est-ce que la CNIL ?

C'est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés afin de préserver les libertés individuelles faces aux progrès de l'informatique.

 

Mes e-démarches

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont les e-démarches auxquelles j’ai souscrit.

 

Problèmes techniques

Quels sont les pré-requis techniques nécessaires à la navigation dans le compte usager et dans les e-démarches ?

L’utilisation requiert une connexion et un navigateur internet. Votre navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session. Afin de garantir un bon fonctionnement, il est conseillé d’utiliser les versions de navigateurs suivantes :

  • Firefox version 3.5  ou supérieures ;
  • Safari version 3.0 ou supérieures ;
  • Internet Explorer version 7.0 ou supérieures.

Que sont les cookies ?

Un cookie est un fichier stockant les informations nécessaires à votre navigation internet. Ils ont pour fonction d'accélérer les transferts de données entre l'utilisateur et les serveurs web.

Qu'est-ce qu'un captcha ?

Un captcha est un test de sécurité permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur qui tenterait de s'introduire dans un système.

Le captcha n'a pas forcément besoin d'être visuel. La reconnaissance vocale peut être utilisée comme base pour un test de captcha. La plateforme e-démarches permet aux utilisateurs d'opter pour un captcha audio.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner est un appareil qui permet de numériser des images, c'est-à-dire de produire un fichier informatique à partir d'un document papier.

Comment réduire la taille d’un document scanné ou d'une photo numérique ?

Il existe des logiciels gratuits téléchargeables du type « VSO Image Resizer » ou « XnView » par exemple.

Il est alors possible de réduire la résolution des photos et ainsi de pouvoir les transmettre par Internet.

Comment créer un document au format PDF ?

Le format PDF (Portable Document Format) est un format de fichier universel qui préserve les textes, les images et la mise en forme de tout document, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le créer. Pour créer un tel document vous devez disposer d’un logiciel de création de page PDF.

Ces logiciels sont soit payants (ex : Acrobat Writer, Expert PDF) d’autres sont gratuits et intégrés dans des suites bureautiques librement & légalement téléchargeables (ex : Open Office).